Programme d’entraînement pour le 10 km de Lorraine

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Tout d’abord et surtout, courir doit être agréable, ça demeure une façon de s’évader et d’améliorer  sa condition physique. Dans les tableaux ci-dessous nous vous proposons une démarche progressive pour les coureurs débutants et intermédiaires.

La course n’est pas dangereuse en elle-même; seule la manière dont certaines personnes la pratiquent l’est. Il s’agit de respecter les 4 étapes du coureur.

  1. Vous devez utiliser une bonne paire d’espadrilles appropriées.
  2. Entraînez-vous de façon progressive et soyer à l’écoute de votre corps.
  3. Choisissez un parcours sécuritaire.
  4. Procédez avant la course à un échauffement et terminez par des exercices d’étirement.

Le tableau expose 2 programmes basés sur 8 semaines pour les distances de 5 ou 10 kilomètres. Vous n’êtes pas tenu de vous y conformer à la lettre. Utilisez-les comme référence.

Si vous êtes débutant en course à pied, ne cherchez pas à courir vite ou longtemps, mais plutôt alternez la course et la marche. Alors que la bonne forme physique se développe, vous pourrez augmenter la durée de l’exercice ou la vitesse de la course. Le coureur devra surveiller si son degré d’essoufflement n’est pas trop grand. S’il devient difficile de parler lorsque vous êtes très essoufflé, ralentissez votre vitesse lors de ces périodes de course.

Avant de commencer un programme de course, il vous faut vous assurer que vous ne souffrez pas d’un problème de santé qui pourrait être aggravé lors d’un exercice vigoureux. Si vous avez un doute, consultez un médecin.

Pour toutes autres informations sur l’habillement, les chaussures de course ou sur la technique de course communiquez avez des professionnels en activité physique.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des programmes d’entraînement relatifs aux parcours de 5 km ou 10 km, selon votre choix.

Ce plan d’entraînement s’adresse à 2 catégories de coureurs :

Catégorie A :
(5km) Vous n’avez pas, ou très peu, d’expérience en course à pied.

Catégorie B :
(10km) Vous êtes capable de courir de 20 à 30 minutes facilement plus de 3 fois semaine.

 

Programme_Tonix_5km

 

Programme_Tonix_10km

 

 

 

Pour nous joindre:

 (450) 621-8565